· 

BLUES HIGHWAY

les 2 émissions de radios sur la Blues Highway pour le mois de novembre 2018


Le Road-Trip


panneau du Blues Trail : Highway 61 Blues

Tout le monde a entendu parler de la route 66 aux États-Unis.

 

Sachez qu'il existe une autre route tout aussi mythique et c'est celle dont nous allons parler aujourd'hui : c'est la Blues Highway, la route du blues, qui longe le Mississippi via la route 61 depuis la New Orléans jusqu'à Chicago sur plus de 1600kms.

 

Elle doit son surnom de 'route du blues' au Mississippi Blues Trail, un programme d’État mis en place en 2006 qui présente l'histoire du blues grâce à un parcours de plus de 160 panneaux aux États-Unis et dans d'autres pays ; avec une majorité de marqueurs qui se trouvent dans les villes du Delta, cette plaine alluviale qui s'étend entre Memphis et Vicksburg, région où est né le blues à la fin du 19e siècle.

 

Pour rappel le blues vient dans les plantations de coton du sud des États-Unis, et c’est à travers la musique que la voix des Afro-américains se fait entendre, en racontant les souffrances des esclaves puis l’humiliation de la ségrégation raciale.

 

La migration des artistes du Sud vers Chicago fait notamment écho à l’exode rural après la révolution industrielle : la main d’œuvre qui au départ est agricole migre vers les métropoles industrielles du nord.

 

Nous allons donc vous faire découvrir une partie de l'histoire de la Blues Highway telle que nous l'avons découverte au travers du Blues Trail : de la Louisiane au Mississippi en remontant la route 61 jusqu'à Memphis dans le Tennessee, avec une finalité, bien sur, à Chicago dans l’Illinois.

 

Toutes les infos sont à retrouver sur le site officiel du Mississippi Blues Trail

 

Après avoir réalisé le voyage de la Blues Highway, il fallait vous faire partager cette aventure, mélangeant la (re)découverte d'artistes à travers leurs sons, leurs histoires, leurs vies et ce grâce aux deux émissions de radio the Funky Soul story (S13/E03) et The Black Music Live #45.

 


the Funky Soul story S13/E03

the Funky Soul story S13/E03 - BLUES HIGHWAY


The Black Music Live #45

radioshow The Black Music Live - Blues Highway part.02


Documentaires


DEEP BLUES, A Musical Pilgrimage to the Crossroads

Deep Blues: Un pèlerinage musical à la croisée des chemins est un film documentaire britannique, publié en 1991 par le critique et auteur Robert Palmer et le réalisateur de films documentaires Robert Mugge, en collaboration avec David A. Stewart et son frère John J. Stewart.

 

Le film donne un aperçu de l’emplacement, de la distribution et des caractéristiques du blues de Delta et du blues des collines du nord du Mississippi. Le tournage a eu lieu en 1990 à Memphis, dans le Tennessee, et dans divers comtés du nord du Mississippi.

 

La sortie en salles a eu lieu en 1991 et la sortie de la vidéo au Royaume-Uni, l’année suivante, tout comme le B.O. Une édition grand public aux États-Unis a eu lieu en 2000.

 

Stewart a initié et financé le projet, inspiré du livre de Palmer en 1981 du même nom. Palmer a fourni un grand nombre d'informations sur le contexte et l'histoire du blues, en guise de guide pour Stewart et le narrateur du film.

 


M for Mississippi, a road trip through the birthplace of the blues

the Funky Soul story - documentaire M for Mississippi

Ce road movie opportun permettra d’explorer les profondeurs d’une forme artistique américaine en voie de disparition dans le pays où elle a commencé: le Mississippi.

 

Prévu comme un voyage d’une semaine dans le berceau du blues, M for Mississippi cherche à saisir le légendaire “The real deal” (c'est la vie !) dans son contexte le plus accueillant et le plus authentique: dans les juke-joints, sur le palier d'une maison, dans les champs de coton. Plus qu’une succession de concerts, le film rassemblera les sons, les images et le ressenti des interprètes et de leur paysage natal, un environnement essentiel à leur subsistance et indissociable de leur art.

 

Cultivant le terrain fertile entre des récits de voyage théâtraux tels que Buena Vista Social Club et Deep Blues, M for Mississippi vise à attirer plus que les simples fans de blues. En mettant en vedette un pays étranger aussi fascinant et si proche de chez eux, les cinéastes espèrent inciter beaucoup d'autres à faire leurs propres voyages sur les routes du blues du Mississippi.

 


Les Liens

Les artistes


the Funky Soul story - Cedell Davis
the Funky Soul story - Howlin' Wolf
the Funky Soul story - Jeff Zima

the Funky Soul story - Muddy Waters
the Funky Soul story - Otis Rush
the Funky Soul story - R.L. Burnside
the Funky Soul story - Zora Young


Autres

MISSISSIPPI

BLUES TRIAL

DELTA BLUES

MUSEUM

HIGHWAY 61

BLUES MUSEUM

B.B. King Museum

B.B. KING

MUSEUM


ALLIGATOR RECORDS

WROX Radio

WDIA Radio

GROUND ZERO



Écrire commentaire

Commentaires: 0