THE GAP BAND

  • Charlie (29 janvier 1953)
  • Ronnie
  • Robert (décédé le 15 août 2010)


the Funky Soul story - The Gap Band header

 

La réussite de ces trois frères originaires de Tulsa (Oklahoma - USA) est l'aboutissement d'un début de prise de pouvoir des producteurs afro-américains dans le métier du disque. La présence d'entrepreneurs noirs dans cet univers très fermé n'est pas récente puisqu'elle remonte aux expériences pionnières menées par Harry Pace dès le début des années 1920 avec son Black Swan Records, suivies par l'irruption de nombreuses petites compagnies discographiques au lendemain de la guerre; on se doit pourtant de constater qu'à l'exception de la Motown, aucune firme indépendante noire n'a survécu sous la pression d'un show-business blanc décidé à préserver son hégémonie artistique et commerciale.

 

the Funky Soul story - Black Swan Records
the Funky Soul story - Harry Pace

 

Malgré cela, l'impact grandissant du Rhythm & Blues sur le grand public contraint les géants du disque à s'intéresser au marché afro-américain, à commencer par Warner qui rachète Atlantic en 1967. On assiste peu après  à une montée en puissance de cette politique lorsque Columbia se procure à bon compte un catalogue R&B en finançant la naissance de Philadelphia International Recording avant d'acculer à la faillite le label Stax, dont la politique indépendante est jugée menaçante par les majors.

 

the Funky Soul story - Philadelphia International Records

 

Le parcours de Gap Band montre comment la communauté afro-américaine a su reprendre l'initiative dès la fin des années 1970, grâce à l'intuition d'entrepreneurs comme Lonnie Simmons, le marchand de vêtements responsable du succès des frères Wilson.

 

the Funky Soul story - The Gap Band 001

 

L'histoire du groupe remonte à 1967 lorsque Ronnie Wilson, l'aîné des fils d'un prédicateur pentecôtiste de Tulsa, profite des leçons de piano et des heures de chorale subies tout au long de ses jeunes années pour monter un premier groupe à l'âge de quatorze ans.

Quelques années plus tard, Ronnie va chercher son frère Charlie dans une formation concurrente en lui promettant un cachet mirifique, avant de recruter son cadet Robert, encore adolescent, pour remplacer un bassiste sur le départ. Pressés de trouver un nom à leur orchestre, les frères Wilson optent pour Greenwood, Archer and Pine Street Band - en l'honneur des principales artères du quartier noir de Tulsa -, une appellation qui deviendra avec le temps G.A.P. Streets Band et enfin GAP Band.

 

La réputation grandissante des frères dans le Tulsa des années 1970 leur vaut d'être remarqués par le chanteur rock Leon Russell qui les fait tourner en première partie de son spectacle et va jusqu'à produire en 1974 leur tout premier album, Magicians Holiday, sur son label Shelter.

 

the Funky Soul story - The Gap Band - logo Shelter Recording
the Funky Soul story - The Gap Band - Shelter Church Studio 1974
Shelter Church Studio (1974)

 

L'échec du disque n'est pas étranger au départ quelques mois plus tard de Gap Band qui parvient à négocier un nouveau contrat avec Tatoo Records en 1976 par le biais d'un ancien condisciple de Shelter, D.J. Rogers. La présence discrète sur les hit parade Soul quelques mois plus tard de "Out Of The Blues (Can You Feel It)" et de "Little Bit Of Love", issu de l'album The Gap Band (1977), tendrait à prouver que le funk-rock des frères Wilson, particulièrement efficace sur scène, possède un potentiel commercial, mais il leur manque encore un manager capable de donner à leur carrière l'impulsion décisive.

 

Out Of The Blues (Can You Feel It)

 

Little Bit Of Love

 

C'est le rôle que va jouer Lonnie Simmons, un homme d'affaires de Dallas qui a diversifié ses activités en ouvrant à Los Angeles un magasin de vêtement et deux boîtes de nuit.

Décidé à réussir dans le show-business, il prend en charge le groupe sur les conseils de D.J. Rogers et commence par faire subir une cure d'amaigrissement à un orchestre riche d'une quinzaine de membres, préférant s'appuyer sur le noyau dur constitué par les frères Wilson.

Pour mettre un pied dans le monde du disque, Simmons ouvre un studio baptisé Total Experience, du nom de l'un de ses clubs.

 

Son ambition est de produire des artistes à succès pour le compte d'une major et Gap Band, qu'il considère comme une version noire des Bee Gees, représente le tremplin idéal à ses yeux. Après leur avoir fait signer un contrat chez Mercury, il supervise l'enregistrement de The Gap Band.

Porté par le succès de "Shake" (un titre parodique du disco, classé quatrième dans les charts noirs au printemps 1979), l'album montre que le R&B peut compter sur un funk généreux pour redonner à la musique noire la place qui lui a été ravie par le disco, ce qui confirme Simmons dans ses intentions.

 

Shake

 

Open Up Your Mind (Wide)

 

Après un second hit, "Open Up Your Mind (Wide)" et la présence remarquée des frères Wislon sur l'album Holly Than July de Stevie Wonder, c'est au tour de The Gap Band II de sortir dans les bacs à la fin de 1979. Cette fois, le trio place deux titres dans le Top10, "Steppin' (Out)" et surtout "I Don't Believe You Want To Get Up And Dance (Oops, Up Side Your Head)".

 

Steppin' (Out)

 

I Don't Believe You Want To Get Up And Dance (Oops, Up Side Your Head)

 

Et c'est avec l'album The Gap Band III que vient définitivement le succès, un album en tête des meilleurs ventes en 1981 avec plus d'un millions d'acheteurs. Symbolisé par les crissements de pneus qui servent d'introduction, "Burn, Rubber (Why You Wanna Hurt Me)" squatte deux semaines de suite la place d'honneur des charts Soul au mois de février, ouvrant la voie à deux autres extrait de l'album, "Yearning For Love" et "Humpin'".

 

Burn, Rubber (Why You Wanna Hurt Me)

 

Yearning For Love

 

Humpin'

 

Pour Lonnie Simmons, inspiré par l'exemple de Dick Griffey et sa marque Solar, il est temps de franchir une nouvelle étape avec la création de son propre label, Total Experience.

 

the Funky Soul story - The Gap Band - logo Total Experience Records

 

Selon un schéma qui trouvera son aboutissement quelques années plus tard dans le monde du rap, un producteur afro-américain parvient à renverser la vapeur en se servant d'une major pour investir le monde du disque, alors que cette politique du cheval de Troie avait jusqu'alors servi uniquement les intérêts de multinationales habitués à faire des bénéfices sur le dos du R&B.

 

Le recueil IV est à la hauteur des attentes de Simmons puisqu'il fait mieux que son précédent avec pas moins de deux Numéro Un, "Early In The Morning" et "Outstanding".

Le titre "You Dropped A Bomb On Me" ne ratant que d'une place le haut des classements; et pour la première fois de leur carrière, le répertoire du groupe dévoile son potentiel généraliste alors que "Early In The Morning" (repris en 1988 par Robert Palmer) et "You Dropped A Bomb On Me" font entrer pour la première fois le nom Gap Band dans le Top 40 Pop.

Avec leur chapeau Stetson, leur look western et le mélange bien particulier de funk, de ballade, de rock et de variété qui caractérise leur musique, les frères Wilson occupent désormais une place à part dans le monde de la chanson.

 

Early In The Morning

 

Outstanding

 

You Dropped A Bomb On Me

 

the Funky Soul story - The Gap Band 002

 

Si la série se poursuit jusqu'en 1985 avec les recueils V- Jammin' en 1983, dont Stevie Wonder est l'invité d'honneur ("Party Train" et "Jam The Motha'"), et VI en 1984 ("Beep A Freak", "I Found My Baby" et "Direspect"), on constate une certaine érosion de la popularité d'une formation qui semble s'installer dans une certaine routine après avoir donné le meilleur d'elle-même.

Après le succès de la ballade "Going In Circles", extraite de l'album VII en 1986, et celui de "Big Fun" issu de l'album The Gap Band 8, la formation prend du recul, ce qui permet à Charlie Wilson d'écrire pour le groupe Eurythmics.

 

Party Train (12" Special Dance Mix)

 

Jam The Motha'

 

Beep A Freak (12" Long Version)

 

I Found My Baby

 

Direspect

 

Going In Circles

 

Big Fun

 

the Funky soul story - The Gap Band - affiche du film I'm Gonna Git You Sucka

 

Hollywood se charge de remettre le groupe en selle en incluant le titre "Sweeter Than Candy" dan la B.O. de 'Penitentiary III' en 1987, avant de commander aux frères Wilson la chanson titre du film 'I'm Gonna Git You Sucka', écrite en vingt-quatre heures la saison suivante.

 

Sweeter Than Candy

 

I'm Gonna Git You Sucka

 

Le reste de la b.o. du film ici

 

L'année 1989 est celle du bouquet final pour The Gap Band qui signe chez Capitol l'album Round Trip obtenant avec "All Of My Love", leur quatrième Numéro Un de leur carrière.

 

All Of My Love

 

Depuis, aucun succès d'ampleur n'est venu alimenter la carrière d'un groupe qui semble avoir trouvé sa vitesse de croisière sur scène en se produisant sur le circuit funk.

Leur derniers opus sont Testimony chez Lalique / Rhino en 1994, Ain't Nothing But A Party sur Racing Bull en 1995, Live & Well enregistré en public à Atlanta le dernier jour de février 1996 sorti sur Intersound, sans oublier Y2K: Funkin' Till 2000 Comz chez Eagle en 1999.

 

Durant les années 90, les frères Wilson participent à divers projets individuels.

Si Ronnie a souvent endossé sa robe de pasteur entre deux tournée, Charlie, après avoir travaillé avec Quincy Jones, Ray Charles ou encore Snoop Dog, a sortie à ce jour huit albums, sans oublier le nombre impressionnant de featuring (Pharrell Williams, Lil' Kim, Kanye West, Boyz II Men...) :

  • You Turn My Life Around (1992)
  • Bridging the Gap (2000)
  • Charlie, Last Name Wilson (2005)
  • Uncle Charlie (2009)
  • Just Charlie (2010)
  • Love, Charlie (2013)
  • Forever Charlie (2015)
  • In It to Win It (2017)

 

Le 15 août 2010, Robert, le plus jeune des frères Wilson décède en succombant à une crise cardiaque, il était âgé de 53 ans.

 

 

Mais c'est avant tout à travers leur influence sur le R&B contemporain (Teddy Riley, le père du New Jack Swing, est l'un de leurs plus grands fans) que le groupe Gap Band continue à laisser sa marque sur l’univers musical funk.

 

 

source : Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (édition Fayard - 2000)

 


Discographie


 

1974 / Magicians Holidays

the Funky Soul story - 1974 The Gap Band - Magicians Holidays

A1. I-Yike-It

A2. Backbone

A3. After All Is Said And Done

A4. Fontessa Fame

A5. You Can Always Count On Me

B1. Bad Girl

B2. Easy Life

B3. Loving You Is Everything

B4. Tommy's Groove

B5. Magicians Holiday


 

1977 / The Gap Band (Tatoo Records)

the Funky Soul story - 1977 The Gap Band - The Gap Band (Tatoo Records)

A1. Out Of The Blue (Can You Feel It)

A2. Stand Up And Dance With Me

A3. Not Guilty

A4. God Is Watching You

B1. Little Bit Of Love

B2. Hang On (To Yourself)

B3. Knuckle Head Funkin'

B4. Thinking Of You

B5. Silly Grin


 

1979 / The Gap Band (Mercury)

the Funky Soul story - 1979 The Gap Band - The Gap Band (Mercury)

A1. Shake

A2. You Can Count On Me

A3. Open Up Your Mind (Wide)

A4. Messin' With My Mind

B1. Baby Baba Boogie

B2. I'm In Love

B3. Got To Get Away

B4. I Can Sing


 

1979 / The Gap Band II

the Funky Soul story - 1979 The Gap Band - The Gap Band II

A1. Steppin' (Out)

A2. No Hiding Place

A3. I Don't Believe You Want To Get Up And Dance (Oops!)

B1. Who Do You Call

B2. You Are My High

B3. Party Lights

B4. The Boys Are Back In Town


 

1980 / The Gap Band III

the Funky Soul story - 1980 The Gap Band - The Gap Band III

A1. When I Look In Your Eyes

A2. Yearning For Your Love

A3. Burn Rubber On Me (Why You Wanna Hurt Me)

A4. Nothin' Comes To Sleepers

B1. Are You Living

B2. Sweet Caroline

B3. Humpin'

B4. The Way

B5. Gash Gash Gash


 

1982 / The Gap Band IV

the Funky Soul story - 1982 The Gap Band - The Gap Band IV

A1. Early In The Morning

A2. Season's No Reason To Change

A3. Lonely Like Me

A4. Outstanding

B1. Stay With Me

B2. You Dropped A Bomb On Me

B3. I Can't Get Over You

B4. Talkin' Back


 

1983 / The Gap Band V : Jammin'

the Funky Soul story - 1983 The Gap Band - The Gap Band V

A1. Introduction - Where Are We Going

A2. Shake A Leg

A3. I'm Ready (If You're Ready)

A4. You're My Everything

A5. Jammin' In America

A6. Smile

B1. Party Train

B2. Jam The Motha'

B3. I Expect More

B4. You're Something Special

B5. Someday


 

1984 / The Gap Band VI

the Funky Soul story - 1984 The Gap Band - The Gap Band VI

A1. The Sun Don't Shine Everyday (Inst. Interlude)

A2. Video Junkie

A3. Weak Spot

A4. The Sun Don't Shine Everyday (Inst. Interlude)

A5. I Believe

A6. I Found My Baby

B1. Beep A Freak

B2. Don't You Leave Me

B3. Disrespect

B4. The Sun Don't Shine Everyday (Vocal)


 

1985 / The Gap Band VII

the Funky Soul story - 1985 The Gap Band - The Gap Band VII

A1. Desire

A2. Going In Circles

A3. Automatic Brain

A4. L'il Red Funkin' Hood

B1. Ooh, What A Feeling

B2. I Want A Real Love

B3. Bumpin' Gum People

B4. I Know We'll Make It

B5. I Need Your Love


 

1986 / The Gap Band 8

the Funky Soul story - 1986 The Gap Band - 8

A1. Big Fun

A2. I Can't Live Without Your Love

A3. Get Loose, Get Funky

A4. Don't Take It Away

B1. Keep Holding On

B2. I'll Always Love You

B3. Bop B Da B Da Da (How Music Came About)

B4. I Owe It To Myself


 

1988 / Straight From The Heart

the Funky Soul story - 1988 The Gap Band - Straight From The Heart

A1. Come & Dance

A2. Sweeter Than Candy

A3. All The Way Yours

A4. I'm So Satisfied

B1. Straight From The Heart

B2. That's It, I Quit

B3. You Told Me That

B4. I Will Never Leave You


 

1989 / Round Trip

the Funky Soul story - 1989 The Gap Band - Round Trip

A1. All Of My Love

A2. Addicted To Your Love

A3. We Can Make It Alright

A4. It's Our Duty

A5. Wednesday Lover

B1. I Like It

B2. I'm Dreaming

B3. Antidote (To Love)

B4. No Easy Out

B5. Jam


 

1994 / Testimony

the Funky Soul story - 1994 The Gap Band - Testimony

01. Testimony

02. Confess Your Love

03. Come Into My Love Life

04. Outside Lookin In

05. Gap's Jam

06. Based On G.A.P.

07. Everybody Knows

08. I Can Make You Dance

09. Gimmie Lovin Everyday

10. Funky Bass Man


 

1995 / Ain't Nothin' But A Party

01. Where's My Glasses?

02. First Lover

03. Closin' The G.A.P.

04. Got It Goin' On

05. You Dropped A Bomb On Me (Remix)

06. Love At Your Fingertips

07. Shake Dat Booty

08. Here We Go

09. Over The Funkin Hill

10. Closin' The G.A.P. (Extended Club Mix)

11. Why You Wanna Funk Around

12. Got It Goin On Part 2


 

1996 / Live & Well (album lives)

the Funky Soul story - 1996 The Gap Band - Live & Well

01. Intro

02. Gap Band Party

03. Wide

04. Oops Upside Your Head

05. Outstanding

06. Humpin'

07. No Hiding Place

08. Burn Rubber On Me

09. Gotta Get Up

10. Early In The Morning

11. Party Train

12. Drop The Bomb

13. Yearning For Your Love

14. Yearning - Reprise (shooby Doo Mix)

15. Mega Mix (Gotta Get Up Mix)


 

1999 / Y2K: Funkin' Till 2000 Comz

the Funky Soul story - 1999 The Gap Band - Y2K: Funkin' Till 2000 Comz

01. Funkin' Till 2000 Comz

02. Baby, I Remember Your Face

03. Good Old Fashion Lovin'

04. Untouchable

05. Scandalous

06. No Colour Lines

07. Messin' With My Flow

08. For The People

09. Style And Grace

10. Otta Be Like This

11. Good Old Fashion Lovin' (AC Mix)

12. Funkin' Till 2000 Comz (Millennium Mix)


radioshow The Black Music Live #43 with The Gap Band