ISAAC HAYES

R.I.P.  20 août 1942 / 10 août 2008

Isaac Hayes uk version



the Funky Soul story - Isaac Hayes 01

 

L'enfance d'Isaac Hayes pourrait faire penser à celle de la petite marchande d'allumettes d'Anderson.

 

Né le 20 août 1942 dans une cabane de métayers d'un village du Tennessee, il n'a conservé aucun souvenir de ses parents, son père l'ayant abandonné au lendemain de la mort de sa mère alors qu'il n'avait que dix-huit mois. Élevé avec sa sœur par ses grands-parents, c'est à 5 ans qu'il apprend tout seul à jouer du piano, de l'orgue et du saxophone. Puis il découvre Memphis à la fin de la décennie avant de connaître une adolescence défavorisée lorsque son grand-père disparaît.

 

Entre le collège et les petites boulots indispensables pour survivre, il se marie à dix-neuf ans parce que sa petite amie attend un enfant et fait vivre les siens en travaillant dans une usine agro-alimentaire tout en se produisant comme pianiste dans les clubs de Memphis. La ville ne manque pas de possibilités et il commence par enregistrer son premier 45-tours qui passe totalement inaperçu avant de participer à une séance du saxophoniste Floyd Newman, des Mar-Keys, qui lui ouvre les portes de Stax.

 

the Funky Soul story - Floyd Newman & Isaac Hayes

 

C'est le début d'une longue histoire musicale qui le conduira au succès. Excellent claviériste, Isaac Hayes accompagne régulièrement Otis Redding en studio et prend l'habitude de remplacer Booker T. Jones sur les enregistrements des MG's lorsque l'organiste est absent pour cause d'études universitaires.

 

 

Sous le nom de Sir Isaac and the Do-Dads, il enregistre un single, "Blue Groove" sur la face A et "The Big Dipper" sur la face B.

 

Blue Groove

 

The Big Dipper

 

Chez Stax, il renoue avec un ami d'adolescence, David Porter, qui lui propose une association : Porter écrira des textes que Hayes mettra en musique.

 

the Funky Soul story - Isaac Hayes & David Porter

 

Cette formule est une bonne idée, surtout le jour où Sam & Dave, dépêchés à Memphis par Atlantic Records, arrivent dans les studios Stax.

 

A partir de 1966, la réussite est au rendez-vous grâce à une incroyable série de best-sellers: "You don't Know Like I Know", "Hold On! I'm A Comin'", "When Something Is Wrong With My Baby", "Soul Man", ainsi que des créations pour Rufus Thomas ("Willy Nilly"), Johnnie Taylor ("I Had A Dream"), Carla Thomas ("Let Me be Good To You", "B-A-B-Y"), Mable John ("Your Good Thing (Is About To End)")...

 

the Funky Soul story - Isaac Hayes with Sam & Dave

 

Lorsque Jerry Wexler de chez Atlantic rapatrie Sam & Dave à New York en 1968, David Porter et Isaac Hayes poursuivent leurs activités avec les Soul Children, les Emotions, mais Isaac a des envies de faire une carrière de chanteur.

 

L'album Presenting Isaac Hayes, mis en boîte à la hâte un soir de fête, est un échec commercial qui laisse au principal intéressé un goût amer. Pas question pour lui de recommencer, à moins de disposer de moyens nécessaires.

 

Les changements intervenus chez Stax suite à la séparation avec Atlantic lui donnent l'occasion de récidiver en 1969 lorsque le nouveau responsable de la compagnie, Al Bell, lui suggère d'enregistrer un deuxième album.

 

the Funky Soul story - Al Bell

 

Exigeant la plus entière liberté artistique, Isaac Hayes se paye le luxe de tourner le dos aux habitudes commerciales du temps lorsqu'il met en chantier l'album Hot Buttered Soul. Réunissant autour de lui quelques complices musicaux, le guitariste Michael Toles, le bassiste James Alexander et le batteur Willie Hall, tous membres des Bar-Kays, il s'installe au studio Ardent de Memphis, une décision symbolique de son intention de rompre avec le son Stax.

 

the Funky Soul story - Les studios Ardent (Memphis)

 

Le génie d'Isaac Hayes est d'avoir senti le vent tourner au parfait moment. Avec l'apparition des radios d'un type nouveau qui accompagnent l'essor de la bande FM, le principe du concept album, un LP racontant une histoire en plusieurs chapitres, et non plus une simple compilation de chansons disparates, fait fureur dans l'univers du rock. S'inspirant de cet exemple, Hot Buttered Soul ne compte que quatre plages dont la durée va de cinq à plus de dix-huit minutes, comme il l'expliquera par la suite : « Ce que j'avais à dire musicalement ne pouvait tenir dans un format de deux minutes et demi. J'ai donc décidé de prendre mon temps pour m'exprimer pleinement ».

L'originalité de cette approche est évidente sur "By The Time I Get To Phoenix", une ballade country signée Jim Webb, popularisée deux ans auparavant par Glen Campbell et déjà importée dans l'univers de la soul par les Mad Lads et William Bell.

 

Isaac Hayes - By The Time I Get To Phoenix

 

The Mad Lads - By The Time I Get To Phoenix

 

William Bell - By The Time I Get To Phoenix

 

Glen Campbell - By The Time I Get To Phoenix

 

Comparée aux versions de ses prédécesseurs, celle de Isaac Hayes se distingue par son orgue hypnotique et son long rap introductif. Tout comme il l'a entendu faire dans les églises de son enfance par des prédicateurs attachés à expliquer les Écritures à leurs fidèles, Isaac fait de cet archétype de la ballade sudiste blanche un moment de la soul, facilement accessible au public noir.

Il en est de même pour "Walk On By" de Burt Bacharach et Hal David qui devient un véritable conserto soul radicalement opposé à la version de Dionne Warwick cinq ans auparavant, le riche décor de violons créé par Isaac Hayes tranchant avec la guitare grésillante d'Harold Beane.

 

Dionne Warwick - Walk On By

 

Isaac Hayes - Walk On By

 

L'album Hot Buttered Soul prend une trajectoire complètement opposée au précédent en devenant le recueil Stax le plus vendus de l'histoire de la marque en trouvant plus d'un million d'acheteurs au cours de l'année 1969. Classé dans le Top10 des meilleurs ventes d'albums aux USA, en tête des classements Soul pendant un record de dix semaines, il fait d'Isaac Hayes une immense vedette qui part en tournée équipé d'une vaste garde-robe de tenues extravagantes (cape, poignets de fourrure et tunique en maillons de chaînes...), accompagné sur scène de trois choristes baptisées Miss Hot, Miss Buttered et Miss Soul.

 

Il obtient la confirmation que son succès n'est pas un feu de paille mais bien le fruit d'une révolution artistique lorsque ses recueils suivant connaissent un accueil similaire, à commencer par The Isaac Hayes Movement, avec sa lecture de "I Stand Accused" de Jerry Butler, dès le printemps 1970.

 

Isaac Hayes - I Stand Accused

 

Jerry Butler - I Stand Accused

 

Les ventes du très orchestré To be Continued, publié en novembre 1970, sont tout aussi conséquentes, ce qui ne l'empêche pas de faire mieux encore quelques mois plus tard avec son double album Shaft.

 

Sollicité pour tenir le rôle d'un flic noir dans le film du même nom avant qu'on ne lui préfère l'acteur Richard Roundtree, Isaac Hayes se console en mettant toute son énergie dans l'écriture et la réalisation de la musique de ce long métrage, lançant le phénomène des bandes originales de films réalisés par des réalisateurs noirs, mis en musique par des artistes noirs : blaxploitation movies.

Curtis Mayfieild, Willy Hutch ou encore James Brown emboîteront le pas à Isaac Hayes en écrivant les partitions de films comme Superfly, Claudine ou The Mack.

 

Isaac Hayes - Theme From Shaft

 

the Funky Soul story - affiche film Shaft (1971)

 

Grâce au titre Theme From Shaft, Isaac Hayes réalise l'exploit de voir son nom s'inscrire tout en haut du Hot 100, un honneur qui ne lui sera jamais accordé sur les hit-parades noirs.

 

Loin d'être négligeable, son palmarès sous la bannière Enterprise (une sous-marque de Stax) s'enrichit jusqu'en 1974 grâce aux albums Black Moses ("Never Can say Goodbye", N°5 Soul), Live At The Sahara Tahoe et Joy, sans oublier des projets séparés comme le duo "Ain't That Loving You (For More Reasons Than One)" enregistré avec son acolyte David Porter en 1972, le thème de la série télévisée 'The Men' la même année ou bien encore ceux des films Three Tough Guys et Tuck Turner où Isaac en est lui-même la vedette.

 

Isaac Hayes - Never Can say Goodbye

 

Isaac Hayes & David Porter - Ain't That Loving You (For More Reasons Than One)

 

En 1975, celui qui a symbolisé la réussite artistique de Stax lors du concert Wattstax trois ans plus tôt, rompt toute relation avec sa maison de disques. Un important arriéré de royalties et la faillite imminente de la compagnie expliquent ce tournant brutal qui voit Isaac Hayes créer sa propre marque HBS (pour Hot Buttered Soul) avec l'appui d'ABC Records pour la distribution.

 

the Funky Soul story - logo du label HBS (Hot Buttered Soul)

 

En l'espace de quelques mois, en plus de son travail de producteur avec les nouvelles recrues de son label, il enregistre pas moins de quatre albums sous son nom ; alors que le premier Chocolate Chip et son titre plage, se vend honorablement, les trois suivant : Disco Connection, Grooves A-Thon et Juicy Fruit (Disco Freak), jouent de façon un peu trop opportuniste la carte disco pour être crédibles.

 

Isaac Hayes - Chocolate Chip

 

Aux yeux de sa communauté, Isaac Hayes fait toujours figure de héros, non seulement par les avancés qu'il a apportées dans le domaine musical, mais aussi parce qu'il montre qu'on peut arriver au sommet en partant de moins que rien.

Cette Gloire a pourtant son revers : emporté par son élan, il multiplie les aventures financières hasardeuses, se retrouve avec sa compagnie HBS à la tête d'une entreprise de près de cent personnes dont beaucoup sont des amis dans le besoin qu'il cherche à dépanner, et finit par être mis en faillite avec six millions de dollars de dettes au lendemain de la sortie d'un dernier 33-tours HBS enregistré en compagnie de Dionne Warwick, A Man And A Woman.

 

Homme de ressources, Isaac Hayes sait qu'il lui faut désormais compter sur son talent pour refaire surface. Plus mesuré dans ses ambitions et soucieux de redorer son image de créateur, il entre chez Polydor et enregistre New Horizon et le titre phare "Out Of The Ghetto" en 1977, For The Shake Of Love et son "Zeke the Freak" l'année suivante avant de signer en 1979 un album de platine intitulé Don't Let Go dont la plage titre, une reprise d'un succès de Roy Hamilton, fait retrouver les hauteurs des charts noirs pour la première fois depuis Chocolate Chip en 1975.

 

Isaac Hayes - Out Of The Ghetto

 

Isaac Hayes - Zeke the Freak

 

Isaac Hayes - Don't Let Go

 

Roy Hamilton - Don't Let Go

 

S'il est clair qu'une réussite commerciale d'une ampleur comparable à celle de Shaft appartient au passé, il n'en poursuit pas moins en studio des aventures intéressantes, dont l'album Royal Rappin's avec Millie Jackson en 1980 est le meilleur exemple.

 

the Funky Soul story - Isaac Hayes & Millie Jackson

 

Il produit également l'album Here's My Love pour l'artiste Linda Clifford la même année. Isaac Hayes sortit une paire d'albums solo, en 1980 avec And Once Again et en 1981 avec Lifetime Thing.

 

Privilégiant une carrière d'acteur suite au succès à l'écran du film Escape From New York de John Carpenter (New York 1997), Isaac Hayes renoue tout de même et de façon brève avec les charts sous les couleurs de Columbia avec l'album U-Turn et son single "Ike's Rap", un long monologue dénonçant les méfaits du crack, prenant le chemin du Top 10 à la fin de l'année 1986.

 

Isaac Hayes - Ike's Rap

 

C'est avec le titre "Dark And Lonely (You Over Ther)", qu'il partage avec Barry White autre chanteur de charme à la voix basse, qu'Isaac Hayes obtient son dernier hit en 1992.

 

Barry White feat. Isaac Hayes - Dark and Lonely (You Over Ther)

 

A l'exception du recueil Branded et de l'instrumental Raw and Refined en 1995, Isaac Hayes est resté depuis à l'écart des hit-parades, profitant tout de même de son statut de légende vivante de la soul pour effectuer des tournées mondiale à la tête de son orchestre The Movement.

 

En 1997, il accepte de doubler la voix de Chef, dans la série télévisée d'animation 'South Park'.

 

En 2000, 29 ans après la sortie de 'Shaft', Isaac Hayes retravaille sur une nouvelle version de l'original avec la sortie d'un nouvel épisode de Shaft. Ce film tourne autour du détective, joué par Samuel L. Jackson qui reprend le rôle anciennement tenu par Richard Roundtree.

 

Cette même année, il répond à l'invitation du rapper marseillais Akhenaton afin d'enregistrer un titre pour la B.O. du film 'Comme Un Aimant'.

 

Isaac Hayes - Is It Really Home

 

the Funky Soul story - affiche du film Comme Un Aimant

 

En 2001, il soutient Alicia Keys en tant que musicien et arrangeur sur son premier album Songs in A Minor.

 

En 2005, il joue comme invité le rôle d'un jaffa dans la série télévisée Stargate SG-1.

 

Le grand Isaac Hayes décède le 10 août 2008 à l'âge de 65 ans à son domicile à Memphis, suite à des problèmes cardiaques.

 

 

ISAAC HAYES EN CHIFFRES

Isaac Hayes en chiffres

 

source : Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (édition Fayard, 2002)

 

 


 

1967 / Presenting Isaac Hayes

the Funky Soul story - Isaac Hayes - 1967 / Presenting Isaac Hayes

A1. Precious, Precious

A2. When I Fall In Love

A3. I Just Want To Make Love To You

 

B1. Going To Chicago Blues

B2. You Don't Know Like I Know


 

1969 / Hot Buttered Soul

the Funky Soul story - Isaac Hayes - 1969 / Hot Buttered Soul

A1. Walk On By

A2. Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic

 

B1. One Woman

B2. By The Time I Get To Phoenix


 

1970 / The Isaac Hayes Movement

Isaac Hayes - 1970 / The Isaac Hayes Movement

A1. I Stand Accused

A2. One Big Unhappy Family

 

B1. I Just Don't Want To Do With Myself

B2. Something


 

1970 / To be Continued

Isaac Hayes - 1970 / To be Continued

A1. Monologue Ike's Rap I

A2. Our Day Will Come

A3. The Look Of Love

 

B1. You've Lost That Lovin' Feelin'

B2. Running Out Of Fools


 

1971 / Shaft (B.O.)

Isaac Hayes - 1971 / Shaft (B.O.)

A1. Theme From Shaft (vocal)

A2. Bumpy's Lament

A3. Walk From Regio's

A4. Ellie's Love Theme

A5. Shaft's Cab Ride

 

B1. Cafe Regio's

B2. Early Sunday Morning

B3. Be Yourself

B4. A Friend's Place

 

C1. Soulsville (vocal)

C2. No Name Bar

C3. Bumpy's Blues

C4. Shaft Strikes Again

 

D1. Do Your Thing (vocal)

D2. The End Theme


 

1971 / Black Moses

Isaac Hayes - 1971 / Black Moses

A1. Never Can Say Goodbye

A2. (They Long To Be) Close To You

A3. Nothing Takes The Place Of You

A4. Man's Temptation

 

B1. Never Gonna Give You Up

B2. Medley : Ike's Rap II / Help Me Love

B3. Need To Belong To Someone

B4. Good Love

 

C1. Medley : Ike's Rap III / Your Love Is So Doggone Good

C2. For The Good Times

C3. I'll Never Fall In Love Again

 

D1. Part-Time-Love

D2. Medley : Ike's Rap IV / A Brand New Me

D3. Going In Circles


 

1973 / Joy

Isaac Hayes - 1973 / Joy

A1. Joy

A2. I Love You That's All

 

B1. A Man Will Be A Man

B2. The Feeling Keeps On Coming

B3. I'm Gonna Make It (Without You)


 

1973 / Live At The Sahara Tahoe

Isaac Hayes - 1973 / Live At The Sahara Tahoe

A1. Theme From "Shaft"

A2. The Come On / Light My Fire

A3. Ike's Rap V / Never Can Say Goodbye

A4. Windows Of The World

 

B1. The Look Of Love

B2. Ellie's Love Theme

B3. Use Me

B4. Do Your Thing

B5. Theme From "The Men"

 

C1. It's Too Late

C2. Rock Me Baby

C3. Stormy Monday Blues

C4. Type Thang

C5. The First Time Ever I Saw Your Face

 

D1. Ike's Rap VI / Ain't No Sunshine

D2. Feelin' Alright


 

1974 / Tough Guys (B.O.)

Isaac Hayes - 1974 / Tough Guys

A1. Title Theme

A2. Randolph & Dearborn

A3. The Red Rooster

A4. Joe Bell

 

B1. Hung Up On My Baby

B2. Kidnapped

B3. Run Fay Run

B4. Buns O' Plenty

B5. The End Theme


 

1974 / Truck Turner (B.O.)

Isaac Hayes - 1974 / Truck Turner (B.O.)

A1. Main Title "Truck Turner"

A2. House Of Beauty

A3. Blues Crib

A4. Driving In The Sun

 

B1. Breakthough

B2. Now We're

B3. The Duke

B4. Dorinda's Party

 

C1. Pursuit Of The Pimpmobile

C2. We Need Each Other Girls

C3. A House Full Of Girls

C4. Hospital Shootout

 

D1. You're In My Arms Again

D2. Give It To Me

D3. Drinking

D4. The Insurance Compagny

D5. End Theme


 

1975 / Use Me

Isaac Hayes - 1975 / Use Me

A1. Use Me

A2. I'm Gonna Have To Tell Her

A3. The Ten Commandments Of Love

 

B1. Good Love 6-9969

B2. Feel Like Making Love


 

1975 / Chocolate Chip

Isaac Hayes - 1975 / Chocolate Chip

A1. That Loving Feeling

A2. Body Language

A3. Chocolate Chip

 

B1. Chocolate Chip (instrumental)

B2. I want To Make Love To You So Bad

B3. Come Live With Me

B4. I Can't Turn Around


 

1976 / Juicy Fruit (Disco Freak)

Isaac Hayes - 1976 / Juicy Fruit (Disco Freak)

A1. Juicy Fruit (Disco Freak)

A2. Let's Don't Ever Blow Our Thing

A3. The Storm Is Over

 

B1. Music To Make Love By

B2. Thank You Love

B3. Lady Of The Night

B4. Love Me Or Loose Me


 

1976 / Disco Connection

Isaac Hayes - 1976 / Disco Connection

A1. The First Day Of Forever

A2. St. Thomas Square

A3. Vykkii

A4. Disco Connection

 

B1. Disco Shuffle

B2. Choppers

B3. After Five

B4. Aruba


 

1976 / Groove-A-Thron

Isaac Hayes - 1976 / Groove-A-Thron

A1. Groove-A-Tron

A2. Your Loving Is Much Too Strong

A3. Rock Me Easy Baby

 

B1. We've Got a Whole Lot Of Love

B2. Wish You Were Here (You Ought To Be Here)

B3. Make A Little Love To Me


 

1977 / New Horizon

Isaac Hayes - 1977 / New Horizon

A1. Stranger In Paradise

A2. Moonlight Lovin' (Ménage A Trois)

 

B1. Don't Take Your Love Away

B2. Out Of The Ghetto

B3. Its Heaven To Me


 

1977 / A Man And A Woman (with Dionne Warmick)

Isaac Hayes - 1977 / A Man And A Woman (with Dionne Warmick)

A1. Unity

A2. I Jus't Don't Know What To Do With Myself

A3. My Love

 

B1. Medley

      * The Way I Want To Touch You

      * Have You Never Been Mellow

      * Love Will Keep Us Together

      * I Love Music

      * This Will Be (An Everlasting Love)

      * That's The Way I Like It

      * Get Down Tonight

B2. Medley

      * By The Time I Get To Phoenix

      * I Say A Little Prayer

 

C1. Then Came You

C2. Medley

      * Feelings

      * My Eyes Adored You

C3. Body Language

 

D1. Can't Hide Love

D2. Come Live With Me

D3. Once You Hit The Road

D4. Chocolate Chip


 

1978 / Hotbed

Isaac Hayes - 1978 / Hotbed

A1. Use Me

A2. I'm Gonna Have To Tell Her

A3. The Ten Commandments Of Love

 

B1. Feel Like Making Love

B2. Hobasac And Me


 

1978 / For The Sake Of Love

Isaac hayes - 1978 / For The Sake Of Love

A1. Just The Way You Are

A2. Believe In Me

A3. If We Ever Needed Peace

 

B1. Shaft II

B2. Zeke The Freak

B3. Don't Let Me Be Lonely Tonight


 

1979 / Don't Let Go

Isaac Hayes - 1979 / Don't Let Go

A1. Don't Let Go

A2. What Does It Take

A3. A Few More Kiss To Go

 

B1. Fever

B2. Someone Who Will Take The Place Of You


 

1979 / Royal Rappin's (with Millie Jackson)

Isaac Hayes - 1979 / Royal Rappin's (with Millie Jackson)

A1. Sweet Music, Soft Lights, And You

A2. Feels Like The First Time

A3. You Never Cross My Mind

A4. Loves Change

A5. I Changed My Mind

 

B1. Do You Wanna Make Love

B2. If I Had My Way

B3. If I Had Your Way

B4. You Needed Me


 

1980 / And Once Again

Isaac Hayes - 1980 / And Once Again

A1. It's All In The Game

A2. Ike's Rap VII / This I'll Be Sweeter

 

B1. I Ain't Never

B2. Wherever You Are

B3. Love Has Been Good To Us


 

1981 / Lifetime Thing

Isaac Hayes - 1981 / Lifetime Thing

A1. I'm Gonna Make You Love

A2. Three Times A Lady

A3. Fugitive

 

B1. Lifetime Thing

B2. Summer

B3. I'm So Proud


 

1986 / U-Turn

Isaac Hayes - 1986 / U-Turn

A1. If You Want My Love, Do Me Right

A2. Flash Backs

A3. You Turn Me On

A4. Ike's Rap VIII

A5. Hey Girl

 

B1. Doesn't Rain In Love

B2. Can't Take My Eyes Off You

B3. Thing For You

B4. Thank God For Love


 

1988 / Love Attack

Isaac Hayes - 1988 / Love Attack

A1. Love Attack

A2. Let Me Be Your Everything

A3. Showdown

A4. Eye Of The Storm

 

B1. Accused Rap

B2. I Stand Accused '88

B3. She's Got The Way

B4. Foreplay Rap

B5. Love Won't Let Me Wait


 

1994 / Wonderfull

Isaac Hayes - 1994 / Wonderfull

A1. Ain't No Sunshine

A2. Rolling Down A Mountainside

A3. I Can't Help It (If I'm Still In Love With You)

A4. Wonderfull

 

B1. Someone Made You For Me

B2. Ain't That Loving You (For More Reasons That One)

B3. Baby I'm A Want You

B4. The Mistletoe And Me

B5. Winter Snow


 

1995 / Branded

Isaac Hayes - 1995 / Branded

A1. Ike's Plea

A2. Life's Mood

A3. Fragile

A4. Life's Mood II

A5. Summer In The City

A6. Let Me Love You

A7. I'll Do Anything (To Turn You On)

 

B1. Thanks To The Full

B2. Branded

B3. Soulsville

B4. Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic (feat. Chuck D.)


 

1995 / Raw and Refined

Isaac Hayes - 1995 / Raw And Refined

A1. Birth Of Shaft

A2. Urban Nights

A3. Funkalicious

A4. Tahoe Spring

 

B1. The Night Before

B2. Memphis Trax

B3. Soul Fiddle

 

C1. Funky Junky

C2. You Make Me Live

C3. Making Love At The Ocean

 

D1. Southern Breeze

D2. Didn't Know Love Was So Good

D3. The 405


 

2003 / Instrumentals

Isaac Hayes - 2003 / Instrumental

01. Hung Up On My Baby

02. Ike's Mood Pt.1

03. No Name Bar

04. Let's Stay Together

05. Cafe Regio's

06. Blue's Crib

07. Now We're One

08. Dorinda's Party

09. Type Thang

10. Pursuit Of The Pimpmobile

11. Driving In The Sun

12. Ellie's Love Theme

13. The First Time Ever I Saw Your Face


Compositeur

  • 1971 : Shaft, de Gordon Parks
  • 1974 : Truck Turner, de Jonathan Kaplan
  • 1974 : Uomini duri, de Duccio Tessari
  • 1976 : Exit the Dragon, enter the Tiger, de Tso Nam Lee
  • 1980 : The Blues Brothers, de John Landis (chanson Hold on I'm Comin') (non crédité)
  • 1986 : Soul Man, de Steve Miner
  • 1992 : White Men Can't Jump, de Ron Shelton (chanson I Take What I Want)
  • 2000 : Shaft, de John Singleton (Thème de Shaft) (non crédité)
  •            Comme Un Aimant, de Kamel Saleh (chanson Is It Really Home)
  • 2003 : Kill Bill volume 1, de Quentin Tarantino
  • 2004 : Kill Bill volume 2, de Quentin Tarantino
  • 2007 : Zodiac, de David Fincher (chanson Hyperbolicsyllabicsequedalymistic)

 

Acteur

 

films

  • 1973 : Wattstax, de Mel Stuart : Lui-même
  • 1974 : Truck Turner, de Jonathan Kaplan : Mac « Truck » Turner
  • 1974 : Uomini duri, de Duccio Tessari : Lee
  • 1981 : New York 1997, de John Carpenter : Le Duc de New York
  • 1988 : Counterforce (Escuadrón), de José Antonio de la Loma : Ballard
  • 1988 : I'm Gonna Git You Sucka (en), de Keenen Ivory Wayans : Hammer
  • 1991 : Guilty as Charged, de Sam Irvin : Aloysius
  • 1993 : CB4, de Tamra Davis : Le propriétaire
  • 1993 : La Revanche de Jesse Lee, de Mario Van Peebles : Cable
  • 1993 : Sacré Robin des Bois, de Mel Brooks : Al Ergie
  • 1994 : Milliardaire Malgré Lui, d'Andrew Bergman : Angel
  • 1996 : Oblivion II: BackLash, de Sam Irvin : Buster
  • 1996 : Illtown (en), de Nick Gomez : George
  • 1996 : Flipper, d'Alan Shapiro : Shériff Buck Cowan
  • 1997 : Six Ways To Sunday (en), d'Adam Bernstein : Bill
  • 1997 : Uncle Sam, de William Lustig : Jed Crowley
  • 1998 : Blues Brothers 2000, de John Landis : The Louisiana Gator Boys
  • 1999 : South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé, de Trey Parker : Chef (voix anglaise)
  • 1999 : Ninth Street (en), de Tim Rebman : Tippytoe
  • 2000 : Dead Dog, de Christopher Goode : Lui-même
  • 2000 : Piège Fatal, de John Frankenheimer : Zook
  • 2000 : Shaft, de John Singleton : Mr. P (non crédité)
  • 2001 : Dr Dolittle 2, de Steve Carr : Possum (voix anglaise)
  • 2001 : Chelsea Walls, d'Ethan Hawke : l'homme dans l'ascenseur (non crédité)
  • 2004 : Only the Strong Survive, de Donn Alan Pennebaker : Lui-même
  • 2004 : Dream Warrior, de Zachary Weintraub
  • 2005 : Hustle et Flow, de Craig Brewer : Arnel
  • 2007 : Return to Sleepaway Camp, de Robert Hiltzik : Charlie
  • 2008 : Traque Sans Merci (TV) : Coroner
  • 2008 : Soul Men : Lui-même

 

Séries

  • 1985 : L'Agence tous risques - S04, E06 : C.J. Mack
  • 1985 : Rick Hunter - S02, E22 : Jerome Typhoon Thompson
  • 1987 : Deux flics à Miami - S04, E05 : Holiday
  • 1994 : Les Contes de la Crypte - S06, E05 : Samuel
  • 1994 : Le Prince de Bel-Air - S05, E18 : Ministre
  • 1996 : Sliders : Les Mondes parallèles, de Tracy Tormé et Robert K. Weiss : S02, E09
  • 1997-2005 : South Park : Chef (voix anglaise)
  • 1999 : Les Dessous de Veronica - S03, E09 : Lui-même
  • 2002 : Fastlane - S01, E01 : Détective Marcus
  • 2005 : Stargate SG-1 - S08, E16 - 18 : Tolok
  • 2006 : That '70s Show - S08, E13 : Lui-même

The Black Music Live #33

the Funky Soul story S13/E01