MACEO PARKER

14 février 1943



the Funky Soul story - dessin de Maceo Parker

 

A la question "Comment êtes-vous devenu une légende ?", Maceo répond en riant "Pour commencer, vous avez intérêt à vivre longtemps !"

Parce que le temps passe, que les styles musicaux changent, et que la relève se fait rare, Maceo compte parmi les derniers rares artistes encore inventifs et actifs, de l’authentique courant Funk des années 70.

Avec plus de 200 concerts par an et d'une durée moyenne de 2h30 chacun, il parcourt le monde entier inlassablement, accompagné de musiciens aux références funky sans équivoque.

 

the Funky Soul story - Maceo Parker 01

 

Maceo Parker est né le 14 février 1943 à Kinston (Caroline du Nord - USA). Âgé de 8 ans, il apprend le saxophone car chez les Parker, la musique règne : son père joue de la batterie, du piano et chante avec sa femme dans la chorale d'une église, tandis que ses frères Melvin et Kellis jouent respectivement de la batterie et du trombone. Quelques temps plus tard, c'est l'oncle Parker lui même leader du Bobby Butler & the Myghty Blue Notes, qui motive les 3 frères à monter leur groupe Junior Blue Notes et les initie à la scène lors de ses propres concerts en leur cédant la place entre deux sets. Cette première expérience avec le public est déterminante pour Maceo qui découvre une véritable vocation. Il grandi en admirant des saxophonistes comme David 'Fathead' Newman, Hank Crawford, Cannonball Adderley, King Curtis... "J'étais fou de Ray Charles et de ses musiciens, particulièrement les saxophonistes". C'était sans imaginer que 50 ans plus tard, il consacrerait l'une de ses tournées (avec le WDR), l'un de ses albums et l'un de ses dvd à un hommage à son idole.

 

A l'âge de 15 ans, Maceo définit son propre style au sax ténor : "J'ai imaginé des propos tels que "Maceo Parker joue du Charlie Parker", puis je me suis demandé que serait plutôt "Maceo Parker joue du Maceo Parker", qu'elle serait la joie que d'avoir de jeunes joueurs de sax qui m'écouteraient et aimeraient mon propre style". Ainsi la volonté de marquer la musique de sa propre empreinte avec le son 'Maceo' que nous connaissons si bien, est née.

 

 

En 1964, Maceo et Melvin Parker étudient à l'université en Caroline du Nord lorsque le grand frère fait une rencontre avec un certain James Brown. Ce soir là, Melvin donne un concert dans un club avec son groupe "Apex" à Greenville quand le GodFather of Soul entre dans l'établissement pour se restaurer après avoir donné un spectacle non loin de là. Surpris par la qualité de jeu du batteur, il propose à Melvin d'être son batteur lors d'un prochain concert. Melvin refuse puisqu'il est encore étudiant : James lui rétorque que tout ce qu'il aura à faire sera de rafraîchir sa mémoire quand il aura terminé et le job sera le sien.

 

Un an plus tard, James Brown est en tournée en Caroline du Nord. Maceo et Melvin tente de l'approcher. Ils cherchent une limousine, finissent par la trouver et attendent que James en sorte. Melvin rappelle à JB leur rencontre un an plus tôt : la proposition est donc honorée, James Brown lui propose de l'écouter à nouveau et l'engage.

 

Puis Melvin présente son petit frère à James : "Voici mon frère Maceo, il joue du saxophone et cherche aussi du travail". James Brown lui demande alors s'il possède un saxophone baryton et Maceo répond "Ahhh oui Mr Brown !", un mensonge puisqu'il joue alors du ténor. Reste maintenant à trouver un baryton s'il veut rejoindre son frère Melvin dans cette aventure. Maceo se souvient que son frère et lui pensait jouer avec James Brown durant 6 mois avant de reprendre le chemin de l'école. Et Maceo de rire, "Nous sommes restés bien plus longtemps que ça !"

 

the Funky Soul story - Melvin Parker

 

Le premier solo de Maceo très remarqué est enregistré sur "Papa's Got A Brand New Bag" en 1965. Suivent ensuite ceux sur "I Feel Good", "Cold Sweat", "Sex Machine"...

 

Maceo anime tous ces tubes de JB avec ses solos dont il a le secret. "Maceo, I want you to blow !" scande James ; le style de Maceo a permis de définir l'empreinte funk du Godfather. Il a fait sa place dans le groupe jusqu'à devenir rapidement l'un des piliers incontournables du groupe pendant plus de 20 ans. Avec le recul, Maceo se souvient de cette période de sa vie comme un véritable apprentissage un peu comme à l'université, où rigueur, discipline et sanctions à la première faute sont de mises ; un véritable contraste avec ces prochaines aventures auprès de George Clinton et de Bootsy Collins.

 

the Funky Soul story - James Brown & Maceo Parker

 

Les années James Brown sont ponctuées de plusieurs interruptions qui mènent Maceo vers d'autres rencontres. La première, son service militaire qu'il effectue en Europe entre 1966 et 1968. En 1970, il fonde le groupe Maceo & All King's Men avec d'autres membres du groupe de JB et enregistre deux albums Doing Their Own Things (en 1970) et Funky Music Machine (en 1972), des LP's collectors encore 40 ans après.

Entre temps, James Brown crée le nouveau label 'People' pour produire les albums de ses musiciens : ce sera le cas de l'album Us de Maceo sous ce label, de plusieurs singles de Maceo & the Macks, et les 3 albums 'Funky People' sur lesquels ont retrouve les titres de son sax alto.

Maceo revient jouer pour James Brown en 1974, et rejoint ainsi les JB's avec ses amis Fred Wesley et Pee Wee Ellis.

Dès 1976, Maceo quitte de nouveau James pour travailler avec d'autres figures emblématiques du Funk : Bootsy Collins avec The Horny Horns au sein de son groupe Bootsy’s Rubber Band ; et avec Georges Clinton, traversant les différentes périodes Funkadelic et Parliament, les P-Funk.

 

Des shows époustouflants de James Brown à l'atterrissage du vaisseau Mothership de Clinton, Maceo est toujours de la partie, vivant certains instants les plus excitants de l'histoire de la musique et apportant son "son" comme constante référence. Maceo continuera pendant des années durant, à jouer pour James Brown, George Clinton, Bootsy Collins, ainsi qu'avec Fred Wesley & the JB's.

 

the Funky Soul story - George Clinton, Bootsy Collins & Maceo Parker

 

En 1990, Maceo Parker décide de se concentrer sur ses propres projets. Il sort 2 albums solo qui remportent immédiatement un grand succès : Roots Revisited en 1990, classé durant 10 semaines en tête du prestigieux classement Billboard Magazine catégorie Jazz et consacré meilleur artiste jazz de l'année, puis Mo Root's en 1991.

 

'Tout arrive Maceo' écrit le Downbeat Magazine lorsque Maceo décide enfin de se lancer en son nom. A cet instant, Maceo est reconnu comme un sideman, une référence pour ceux qui le connaisse en tant que saxophoniste de telle ou telle vedette.


En 1992, Maceo sort un troisième album qui restera une référence pour les fans : l'enregistrement live Life on Planet Groove, un véritable succès qui a boosté sa carrière. De cet album sort un slogan qui définit bien les ingrédients de sa musique : 2% Jazz, 98% Funky Stuff !

Maceo sait manipuler avec précision ces ingrédients pour rendre sa funk encore plus accessible : le bon équilibre entre la rigueur très pro acquise à l'école Brown et le fun pratiqué à l'école Clinton. La formule est un véritable succès encore aujourd'hui.

 

Les albums de Maceo continuent de sortir au rythme de sa créativité, Southern Exposure en 1994 et Soundtrack en 1995. Voilà 5 ans que Maceo a débuté sa carrière solo, et déjà pas moins de 5 albums en son nom. Les dates de concerts à travers le monde s'enchaînent...


Il faut ensuite attendre 4 ans pour que Maceo sorte un nouvel album qui fera à nouveau date dans l'histoire de l'artiste, album très prisé des fans, FunkOverload sort en 1998. L'année suivante, Maceo trouve quelques rares créneaux disponibles pour répondre à la demande de Prince, qui le veut pour son album et sa tournée mondiale. L'expérience sera d'ailleurs reconduite pour ses prochaines tournées.


Tout comme FunkOverload, les albums suivants Dial Maceo (2000) et Made by Maceo (2003) entrent dans le top 40 des hits-parade européens lors de leur sortie dans les bacs. Sur Dial Maceo, des invités de marques le rejoignent, tel que la maîtresse de la musique Folk, alias Ani DiFranco, un autre James différent de celui auquel on l'associe, James Taylor, l'ancien leader du groupe Kool & The Gang et Prince, fan de longue date comme le dit Maceo avec une fierté amusée : "A chaque fois que je joue, il se prosterne à mes pieds. Il considère qu'il est le prince du funk et que j'en suis le roi."

 

the Funky Soul story - Maceo Parker & Prince

 

En 2003, lors des 'Rhythm & Blues Foundation Awards', Maceo reçoit un prix pour sa contribution au Rhythm & Blues.


En 2005, il enregistre School's In!, nouvel album aussi Funky qu'un album puisse être.

 

Puis vient une nouvelle opportunité dans la carrière de l'artiste, un autre rêve se réalise pour Maceo : travailler avec un big band sur un hommage à Ray Charles. En 2007, le WDR Big Band (vainqueur d'un Grammy Awards cette même année) et Maceo donnent une série de concerts exceptionnels en 2 parties : l'incroyable succession des tubes de Ray Charles interprétés par Maceo, puis une réécriture 'version Big Band' des titres phares de Maceo, tout de même accompagné de son bassiste Rodney Skeet Curtis et de l'excellent batteur Dennis Chambers. Un double album live sort de cette expérience unique, Roots and Groove ainsi qu'un dvd du même nom.

 

 

> MACEO PARKER <

 

 

sources :

- site officiel

- Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (Fayard, 2002)

 


Discographie


1970 / Doing Their Own Thing

Maceo Parker / 1970 / Doing Their Own Thing

A1 Maceo

A2 Got To Getcha

A3 Southwick

A4 Funky Women

B1 Shake It Baby (Keep On Shakin It)

B2 Better Half

B3 Don't Waste This World Away

B4 Mag-Poo

B5 (I Remember) Mr. Banks


1972 / Funky Music Machine

Maceo Parker / 1972 / Funky Music Machine

A1 Funky Music Machine

A2 I Want To Sing

A3 Dreams

A4 Feeling Alright

A5 Something

B1 Born To Wander

B2 T.S.U. (Aristocrat Of Bands)

B3 For No One

B4 Make It With You

B5 A Funky Tale To Tell


1974 / US People

Maceo Parker / 1974 - US People

A1 Soul Power 74

A2 Parrty

A3 Show And Tell

A4 Drowning In The Sea Of Love

B1 I Can Play For (Just You & Me)

B2 Doing It To Death

B3 The Soul Of A Black Man


1989 / For All the King's Men

Maceo Parker / 1989 - For All the King's Men

A1 Sax Machine

A2 Let 'Em Out

B1 Tell The World

B2 Let 'Em Out (First Cut)

B3 Sax Machine (Bonus Saxed Version)


1990 / Roots Revisited

Maceo Parker / 1990 - Roots Revisited

A1 Them That Got

A2 Children's World

A3 Better Get Hit In Yo' Soul

B1 People Get Ready

B2 Over The Rainbow

B3 Up And Down East Street (For Ulysée Hardy)

B4 In Time


1991 / Mo Root's

Maceo Parker / 1991 - Mo Root's

A1 Hallelujah I Love Her So

A2 Chicken

A3 Let's Get It On

A4 Hamp's Boogie Woogie

B1 Fa Fa Fa (The Sad Song)

B2 Jack's Back

B3 Sister Sadie

B4 Southwick


1992 / Life on Planet Groove

Maceo Parler / 1992 -  Life on Planet Groove

A1 Shake Everything You've Got

A2 Pass The Peas

B1 I Got You (I Feel Good) (feat.Kym Mazelle)

B2 Got To Get U (feat.Kym Mazelle)

B3 Addictive Love (feat. Candy Dulfer)

C1 Cold Sweat

C2 Children's World

D1 Georgia On My Mind

D2 Soul Power 92


1993 / Southern Exposure

Maceo Parker / 1993 - Southern Exposure

A1 Blues For Shorty Bill

A2 Keep On Marching

A3 Mercy, Mercy, Mercy

A4 Every Saturday Night

B1 Splashin'

B2 Walking Home Together

B3 Sister Sanctified

B4 Fun In The Sun


1994 / Soundtrack

Maceo Parker / 1994 - Soundtrack

A1 Gimme Some More

A2 Cold Sweat

B1 New Moon - House Party

B2 New Song

B3 Do Right Woman Do Right Man

C1 Chameleon

C2 Make It Funky - Funky Good Time - There Was A Time

D1 C Jam Funk


1998 / FunkOverload

Maceo Parker / 1998 - FunkOverload

A1 Maceo's Groove

A2 Uptown Up

A3 Sing A Simple Song

A4 Tell Me Something Good

A5 Elephant's Foot

B1 Youth Of The World

B2 Let's Get It On

B3 We're On The Move

B4 Inner City Blues

B5 Do You Love Me


2000 / Dial Maceo

Maceo Parker / 2000 - Dial Maceo

A1 Dial M A C E O

A2 Rabbits In The Pea Patch

A3 My Baby Loves You

A4 The Greatest Romance Ever Sold

A5 The Closer I Get To You

B1 I've Got Work To Do

B2 Black Widow

B3 Coin Toss

B4 Simply Tooley

B5 Homeboy


2003 / Made By Maceo

Maceo Parker / 2003 - Made By Maceo

A1 Come By And See

A2 Off The Hook

A3 Hats Off To Harry

A4 Quick Step

B3 Those Girls

B2 Moonlight In Vermont

B1 Lady Luck

A5 Don't Say Goodnight

B4 Once You Get Started

B5 Lady Luck Reprise


2005 / School's In !

Maceo Parker / 2005 - School's In !

A1 To Be Or Not To Be

A2 Basic Funk: 101

B1 What You Know About Funk?

B2 ABC

C1 I'm Gonna Teach You

C2 Speed Reading (It-si-bi-ya)

C3 Arts & Crafts

D1 What A Wonderful World

D2 Advanced Funk

D3 Song For My Teacher


2007 / Roots & Grooves

Maceo Parker / 2007 - Roots & Grooves

cd 01

1-1 Hallelujah I Love Her So

1-2 Busted

1-3 Them That's Got

1-4 You Don't Know Me

1-5 Hit The Road Jack

1-6 Margie

1-7 Georgia On My Mind

1-8 What I'd Say

 

cd 02

2-1 Uptown Up

2-2 To Be Or Not To Be

2-3 Off The Hook

2-4 Advanced Funk

2-5 Shake Everything You Got

2-6 Pass The Peas


2013 / Soul Classics

Maceo Parker / 2013 - Soul Classics

A1 Papa's Got A Brand New Bag

A2 I Wish

A3 Yesterday I Had The Blues

B1 Higher Ground

B2 Do Your Thing

B3 Rock Steady

C1 One In A Million You

C2 Soul Power

C3 Announcement

C4 Come By And See


Les différentes apparitions de Maceo Parker (liste non exhaustive)

 

Maceo dans les albums de James Brown :

1964. Out of Sight Sax (sax bariton)

1969. Say It Loud, I'm Black and I'm Proud (sax ténor)

1970. Sex Machine Organ (sax ténor) 

1972. Get On The Goog Foot (sax ténor)

1973. Payback (flute)

1974. Hell (sax alto)

1975. Reality (sax alto)

1986. Gravity (sax alto)

1986. In the Jungle Groove (sax ténor)

1988. Funky People Pt2 (sax alto et ténor)

1991. Messing With The Blues (sax alto et ténor)

1991. Star Time (sax bariton et ténor)

 

Maceo dans les albums de Bootsy Collins :

1976. Stretchin' Out

1977. Ahh...The Name Is Bootsy, Baby!

1979. This Boot Is Made for Fonk

1980. Ultra Wave Horn

1988. What's Bootsy Doin'?

1994. Blasters of the Universe

 

Maceo dans les albums de Georges Clinton et de Parliament / Funkadelic :

1976. Parliament - Clones of Dr. Funkenstein

 - Mothership Connection

1977. Parliament - Live : P-Funk Earth Tour

 - Funkentelechy Vs the Placebo Syndro

1978. Parliament - Motor Booty Affair

1979. Parliament - Gloryhallastoopid

1980. Parliament - Trombipulation

1983. P-Funk All Stars - Urban Dancefloor Guerillas

1983. Georges Clinton - You Shouldn't-Nuf Bit Fish

1985. Georges Clinton - Some of My Best Jokes Are Friends

1990. P-Funk All Stars - Live at the Beverly Theatre

1993. Georges Clinton - P. Is the Funk

    - Plush Funk Fender Rhodes

1995. Parliament - Best of Parliament : Give Up the Fun

 

Autres apparitions :

1969. Marva Whitney - It's My Thing

1978. Parlet - Pleasure Principale

1985. Red Hot Chilli Peppers - Freaky Styley

1987. Yvonne Jackson - I'm Trouble

1988. Keith Richards - Talk Is Cheap

1989. Criminal Element - Locked Up

1989. The Temptations - Special

1990. Billy C. Wirtz - Backslider's Tractor Pull

1990. Deee-Lite - World Clique

1990. Johnny Hammond - Prophet

1990. Living Colour - Time's Up

1990. Mico Wave - Cookin' From The Inside Out!!!

1991. Bernie Worell - Funk Of Ages

1991. Fred wesley - Comme ci, Comme ça

1991. Kenny Neal - Walking On Fire

1991. Material - The Third Power

1992. 10.000 Maniacs - Our Time Is Eden

1992. Bachir Attar - Next Dream

1992. Deee-Lite - Infinity Within

1992. Hans Theessink - Call Me

1993. Young Disciples - Road To Freedom

1993. Bernie Worrell - Blacktronic Science

1993. Bryan Ferry - Taxi

1993. Candy Dulfer - Sax-A-Go-Go

1993. Color Me Badd - Time & Chance

1993. Dave Koz - Lucky Man

1993. Deee-Lite - Buhloone Mindstate

1994. Bryan Ferry - Mamouna

1995. Axiom Funk - Funkcronomicon

1995. Fred Wesley - Say Blow By Blow Backwards

1995. Larry Goldings - Whatever It Takes

1995. Brooklyn Funk Essentials - Cool & Steady & Easy

1997. Phil Upchurch - Whatever Happened To The Blues

1999. Ani DiFranco - To The Teeth

1999. Prince - Rave Unt2 The Joy Fantatic

1999. Walter Wolman Washington - Blue Moon Risin

2000. Ani DiFranco - Swing Set

2000. Sally Taylor - Apt #65

2001. Corey Parker - Subliminal Souls

2001. Marcus Miller - M2 : Power & Grace

2001. Pedro Abrunhosa - Viagen

2001. Rodney Jones - Soul Manifesta

2001. Ani DiFranco - Revelling / Reckoning

2002. Les McCann - Pump It Up

2002. Prince - One Nite Alone Live


The Black Music Live #32 // avril 2017

the Funky Soul story - Playlist de l'émission The Black Music Live #32 avec Maceo Parker